Qu’est-ce que la Cosmetic Valley ?


La Cosmetic Valley, c’est avant tout un territoire constitué de 3 régions : le Centre-Val de Loire, la Normandie et l’Île-de-France. Elle rassemble 800 entreprises, génère 90 000 emplois et génère un chiffre d’affaires de 26 milliards d’euros en 2017.

Un peu d’histoire

Née dans les années 1970, dans le département d’Eure-et-Loir, à la suite d’une politique de décentralisation incitant les grands parfumeurs à quitter la région parisienne, la Cosmetic Valley a élargi son périmètre avec l’obtention du label « pôle de compétitivité » en 2005, passant ainsi à 3 régions administratives : le Centre-Val de Loire, la Normandie et l’Île-de-France.Elle est devenue alors, le territoire de référence de la cosmétique mondiale et le premier centre mondial de ressources en parfumerie-cosmétique.

Photo issue de : Actu.fr

La Cosmetic Valley : un pôle de compétitivité

La Cosmetic Valley rassemble sur son territoire des entreprises de tailles et d’importances diverses, des protagonistes de la recherche et des établissements de formation pour développer, ensemble, des synergies et des coopérations autour de la filière parfumerie-cosmétique. Une coopération au service de l’innovation pour permettre à ses start-up et à ses entreprises de se positionner en bonne place tant sur le marché français qu’à l’international.

Le pôle Cosmetic Valley, représentatif de cette filière, regroupe l’ensemble des acteurs du secteur de la parfumerie-cosmétique situés sur ce bassin économique.Ses membres participent à toute la chaîne de valeur des produits de la parfumerie-cosmétique et de ses activités industrielles. Il regroupe les centres de R&D, les universités, la fabrication des matières premières et des produits finis, la production, le conditionnement et la fabrication d’emballage ainsi que d’autres activités annexes.

La Cosmetic Valley apparaît comme un catalyseur de projets innovants, en facilitant la collaboration entre les divers acteurs de cette filière et en valorisant des débouchés par sa présence et son savoir-faire synonyme de qualité dans le monde, le « made in France ». Ce pôle participe donc au renforcement de la compétitivité de l’économie française mais développe aussi la croissance et l’emploi sur le marché de la parfumerie-cosmétique.

Pari réussi, puisque plus d’un cosmétique sur dix vendus dans le monde est produit par le pôle Cosmetic Valley !

Pour en savoir plus : 
    – La filière parfumerie-cosmétique pour les nuls
    – La parfumerie-cosmétique française, leader mondial
    – Cosmetic Experience, c’est quoi ?

  Retour