Commercial / Marketing
Acheteur

(Assistant d’achats / responsable des achats / directeur de relations fournisseurs)


Etre le garant des ressources au meilleur rapport qualité, quantité, prix, délais d’obtention

Son rôle : acheter les produits et services dont son entreprise a besoin, en négociant les meilleures conditions de prix, de délais et de service après-vente. Une fonction de plus en plus stratégique dans le contexte économique actuel.

Activités principales
• Achat au meilleur prix, en quantité suffisantes
• Relations fournisseurs
• Négociation et transactions en termes de prix, de délais acceptables, de qualité de matière.

Activités secondaires ou ponctuelles
• Sourcing et innovation de matières premières (en cas de pénurie notamment)
• Fournir de l’information sur les matières

Postes d’assistants :
• Négociation pour le respect des délais et des quantités par les fournisseurs


Compétences

• Achat
• Logistique
• Relationnel
• Connaissances techniques (matières)
• Etre fédérateur (sachant impliquer les autres)
• Etre communiquant et force de proposition : renseignement sur les projets des fournisseurs pour nourrir l’innovation

Poste d’assistant :
• Etre dynamisme
• Etre autonomie
• Avoir de l’initiative
• Etre une force de persuasion pour obtenir gain de cause après des fournisseurs


Relations fonctionnelles et profil

Relations fonctionnelles Interne :
• Comptabilité
• Direction Générale
• Qualité
• Développement et recherche
• Production

Externe :
• Fournisseurs

Niveaux hiérarchiques :
• Employé (cadre selon les responsabilités et l’entreprise)
• Rattaché au Responsable des achats

Expérience et diplôme

• Bac +2 à 5
• Une triple formation est idéale : technique (mécanique ou électronique), commerce et finance
• Formation interne possible pour des profils scientifiques et techniques ayant le potentiel et la ‘fibre’ achat
• L’alternance est un plus  apprentissage ou alternance


En savoir plus

#Fabrication/Production Matières premières Packaging

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