Matières premières
Analyste sensoriel

(Chargé d’évaluation sensorielle)


Réalisation des analyses sensorielles

L’analyste sensoriel effectue des tests sur mesure pour s’assurer qu’un produit plaira au sens large du terme, autrement dit au goût, au toucher, à l’odorat, à l’ouïe, à la vue. Il travaille en étroite collaboration avec les aromaticiens.

Dans l’industrie :
• Etudier les caractéristiques sensorielles des produits en faisant intervenir l’homme comme instrument de mesure à partir de ses sens
• Examen des propriétés d’un produit par les sens

Au sein du marketing :
• Comprendre les préférences et les attentes sensorielles des consommateurs
• Adapter les produits aux attentes des consommateurs

Au sein d’un service R&D :
• Connaître les différences ou similitudes entre plusieurs produits
• Etablir le positionnement sensoriel des produits
• Etudier l’impact d’un changement de formulation ou de procédé de fabrication
• Définir les protocoles des analyses en fonction des objectifs du test
• Traiter les résultats


Compétences

• Analyse sensorielle
• Savoir-faire en formulation
• Compréhension des produits
• Outils statistiques
• Management d’équipe


Relations fonctionnelles et profil 

Relations fonctionnelles

Interne :
• Direction R&D
• Production
• Marketing

Externe :
• Sous-traitance (éventuelle) rattachement :
• Direction R&D
• Marketing
• Contrôle Qualité

Expérience et diplôme

• Profil ingénieur chimie
• Avec formation en analyse sensorielle (méthodes de tests, d’analyses statistiques, et autres disciplines complémentaires de sciences cognitives comme la neurologie, psychologie, sociologie…)
• Postes ouverts à des débutants (selon le niveau d’encadrement du poste proposé)


En savoir plus

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