Commercial / Marketing
Chef de projet packaging

Chef de projet développement / Chef de projet innovation


Proposer le prototype qui va répondre au brief marketing. Suivi de projet de A à Z, jusqu’à la réalisation du produit sur la ligne de production

Activités principales

• Analyse brief marketing
• Définition du projet en réponse au brief
• Gestion globale du projet : délais, coût, qualité (assemblage des composantes au final)
• Définition des étapes
• Gestion des besoins
• Coordination des équipes
• S’assurer de la possible industrialisation du ou des prototypes développés
• Métier de coordination

Activités secondaires ou ponctuelles

• Déplacements possibles chez les fournisseurs (parfois à l’étranger)


Compétences


• Connaissances techniques (ou à défaut goût pour la technique pour accéder à la formation) : mécanique, matériaux, transformation des
matériaux
• Bases en dessin industriel, en conception PAO CAO (et éventuelle maîtrise des logiciels)
• Connaissance des produits, des matières, des process de production
• Connaissances en gestion de projet : planification des étapes et des tâches
• Autonomie dans la recherche d’informations, dans l’avancement du projet
• Prise de recul et capacité d’écoute et d’analyse : compréhension et réponse au brief
• Créativité
• Charisme : argumenter ses développements face au client (externe ou interne marketing


Relations fonctionnelles et profil

Exercice de la fonction :

Relations fonctionnelles
Interne :
• Achats
• Marketing
• Industriels
• Laboratoires de tests (compatibilité contenant contenu)
• Dessinateur
• Finance
Externe
• fournisseurs

Niveau hiérarchique :
• Poste rattaché aux opérations, au développement (non au marketing)
• Cadre
• Encadrement en mode projet de techniciens

Expérience et diplôme

• Formation scientifique (Ecole d’ingénieur généraliste ou packaging, éventuellement à dominante mécanique)
• Pourrait être : formation d’art appliqué ou arts et métiers, doctorant
• Selon la complexité du produit ou du projet (lancement d’une déclinaison dans une gamme préexistante par exemple), les postes peuvent être ouverts à des diplômés ou à des expérimentés (jusqu’à 5 ans d’expérience)


Parcours

Il peut venir,

Dans l’entreprise …
Industrialisation (pour sa connaissance des process)

D’une autre entreprise concurrente, en privilégiant la cosmétique (les
ouvertures à d’autres secteurs semblent peu probables)

Il peut aller vers :

Chef de groupe (gestion de marque, responsable d’une équipe de chef de projet)
Acheteur
Innovation packaging,
responsable développement
Responsable production
Logistique
Chef d’entreprise

#Recherche et développement Packaging Commercial/Marketing

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