Le technicien qualité est là pour contrôler la conformité des produits fabriqués par rapport au cahier des charges initial et garantir sa traçabilité en cas de défaut.
Respect et contrôle des procédures
Le technicien qualité veille à l'application des procédures qui garantissent la qualité dans le process de fabrication de produits ou de services. Il travaille au contrôle de la conformité des produits et des éléments qui les composent. C'est lui décide des différents moyens et méthodes adaptés pour garantir des produits répondant au cahier des charges.
Mesurer et assure le suivi qualité
Son rôle consiste aussi à analyser les différents indicateurs pour repérer d'éventuels défauts ou écarts de qualité, les rectifier et éviter qu'ils se reproduisent. Pour assurer la traçabilité des produits, il réalise des documents qui serviront pour le suivi qualité.
Former et informer les équipes
Pédagogue, il sensibilise les équipes de production au respect des normes de qualité, d'hygiène et de sécurité et n'hésite pas à les aider techniquement si nécessaire.
Aimer l'aspect technique
Le technicien qualité doit d'abord bien connaître un domaine technique : fabrication mécanique, construction électrique ou procédés chimiques, selon les cas. Rigoureux, et méthodique, il doit connaît la CFAO (conception-fabrication assistée par ordinateur), maîtrise les techniques d'audit, sait rédiger des documents de synthèse, maîtrise l'anglais technique.
Mettre à jour ses connaissances
La maîtrise des outils de la qualité lui est également indispensable, notamment les statistiques ou les techniques de mesure. Il doit aussi connaître les réglementations et les normes de qualité en vigueur.
Être pédagogue
Défenseur de la qualité auprès des équipes de production, il sait communiquer et se montrer diplomate pour faire respecter les règles définies dans le cadre d'une politique qualité de l'entreprise. À lui de sensibiliser efficacement les collègues à son message, en faisant preuve d'écoute et de disponibilité, mais aussi de persuasion.
Pour devenir technicien qualité, il faut être titulaire d'un bac + 2 : BTS qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries ; DUT qualité, logistique industrielle et organisation Mais les formations spécifiques à la qualité commencent surtout à bac + 3, avec de nombreuses licences professionnelles.
Niveau bac + 2
Niveau bac + 3
#MATIERE PREMIERE FABRICATION PRODUCTION