Ingénieur R&D en analyse sensorielle
Activités principales – centrées sur le sensoriel
• Mise en place de tests, développement de nouveaux tests sur des petits panels de
consommateurs pour essayer de comprendre les émotions perçues à l’application du produit
• Réflexion / analyse sur les mesures d’un expert (un « nez » en olfaction) au regard des mesures consommateurs
• Recherches pour voir les écarts de compréhension entre le test professionnel et le consommateur
Activités secondaires ou ponctuelles
• Accompagnement des audits fournisseurs
• Contrôle olfactif (nez)
• Maîtrise des outils de gestion de projet
• A une sensibilité marketing, comprend le besoin de consommateurs
• Comprend l’analyse sensorielle
• Maîtrise les statistiques (panel / résultats)
• Bonne compréhension du non verbal, des processus psychologiques (approche psychosociologique des consommateurs)
• Grande créativité
Relations fonctionnelles
Interne :
• Le Marketing
• Les équipes de tests consommateurs
• Le Chargé d’évaluation sensorielle
• La R&D qui apporte le produit à évaluer
• Le responsable innovation
Rattachement :
• Pôle Marketing
• (plus rarement à la R&D)
• Poste cadre
Expérience et diplôme
• Ingénieur avec double compétence (marketing + sensoriel)
Evolution vers
Chef de produit, Responsable de l’évaluation sensorielle et instrumentale, Responsable de l’innovation
#Packaging Commercial/Marketing Recherche et développement