Commercial / Marketing
Ingénieur marketing sensoriel

Ingénieur R&D en analyse sensorielle


Analyse des résultats des panels au regard des besoins définis du produit

Activités principales – centrées sur le sensoriel

• Mise en place de tests, développement de nouveaux tests sur des petits panels de

consommateurs pour essayer de comprendre les émotions perçues à l’application du produit

• Réflexion / analyse sur les mesures d’un expert (un « nez » en olfaction) au regard des mesures consommateurs

• Recherches pour voir les écarts de compréhension entre le test professionnel et le consommateur

Activités secondaires ou ponctuelles

• Accompagnement des audits fournisseurs

• Contrôle olfactif (nez)


Compétences

• Maîtrise des outils de gestion de projet

• A une sensibilité marketing, comprend le besoin de consommateurs

• Comprend l’analyse sensorielle

• Maîtrise les statistiques (panel / résultats)

• Bonne compréhension du non verbal, des processus psychologiques (approche psychosociologique des consommateurs)

• Grande créativité


Relations fonctionnelles et profil

Relations fonctionnelles

Interne :

• Le Marketing

• Les équipes de tests consommateurs

• Le Chargé d’évaluation sensorielle

• La R&D qui apporte le produit à évaluer

• Le responsable innovation

Rattachement :

• Pôle Marketing

• (plus rarement à la R&D)

• Poste cadre

Expérience et diplôme

• Ingénieur avec double compétence (marketing + sensoriel)


Evolution vers

Chef de produit, Responsable de l’évaluation sensorielle et instrumentale, Responsable de l’innovation

#Packaging Commercial/Marketing Recherche et développement

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