Matières premières
Responsable innovation

(Rattaché à la R&D)


Interface entre le marketing, la R&D, le réglementaire, mais détaché de tout brief, il est source de propositions (nouveaux concepts, nouvelles sources de textures, nouveaux types de développement…) pour produire différemment.

Activités principales

• Être force de proposition
• Assurer une veille sur les procédés de R&D, les textures, les techniques
• Proposer de nouveaux concepts
• Imaginer, en partenariat avec d’autres entreprises ou des équipes de chercheurs (universités) de nouveaux concepts produits (ex : encapsulation de matières odorantes dans les tissus)
• Gestion de projet

Activités secondaires ou ponctuelles

• Rencontres de fournisseurs
• Participation à des colloques, toutes sources d’information et d’inspiration
A noter : l’aspect réglementaire est à prendre en compte mais reste assez déconnecté à ce stade de la R&D


Compétences

• Créativité
• Imagination : être un créateur de mode, de besoin
• Capacité d’anticipation des tendances et de la R&D.
• Curiosité : ouverture sur le marché, les besoins des consommateurs, les possibilités techniques…
• Forte culture générale comme source d’inspiration à transposer en parfumerie / cosmétique
• Structuration et pragmatisme dans les axes de recherche mis en oeuvre (fort risque de « se perdre », « se désorganiser » se « déstructurer » sur ce poste très autonome),
• Caractère fédérateur et charismatique pour porter ses idées


Relations fonctionnelles et profil

Exercice de la fonction :


Nombreuses relations fonctionnelles Externes
• Fournisseurs
• Laboratoires de recherche
• Toute instance de recherche ou source
d’innovation
• …

Internes : dialogue avec tous les services
• Marketing
• Achats
• Qualité, réglementaire
• R&D
• Fabrication, Packaging (éventuellement)
• …

Niveaux hiérarchiques :
• Rattaché au responsable ou au directeur R&D
• Cadre (pas nécessairement encadrant)

Expérience et diplôme

• Niveau Bac + 5
• Formation de scientifique (chimiste)
• Expérience de 5 ans minimum en R&D
• Les connaissances marketing sont un plus mais non un pré-requis


Parcours

Il peut venir, avec de l’expérience, de…

Dans le secteur
• De diverses fonctions de R&D D’autres secteurs
• D’une fonction identique dans un autre secteur, avec un accompagnement

Il peut aller vers…

dans l’entreprise
• Responsable formulation dans d’autres secteurs
• Même fonction dans un autre secteur comme l’agroalimentaire par exemple

#Recherche et développement Fabrication/formulation Packaging Matières premières

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