Qui peut m’aider à trouver ma voie ?

Définir son projet professionnel et trouver son cursus de formation n’est pas toujours chose facile ! Quel que soit l’âge, cela impose de faire le point sur soi, de se poser les bonnes questions, et en même temps de rechercher les informations qui vont permettre de préciser, concrétiser et adapter les envies au projet professionnel.

Pour s’orienter ou se réorienter, il existe différents dispositifs mis à la disposition des scolaires comme à celle des adultes que ce soit au cours de leur carrière professionnelle ou à des moments de leurre conversion.

Durant le cursus scolaire

Chaque palier du cursus scolaire s’accompagne de choix qui demandent souvent de mieux se connaître et de se projeter dans un avenir qui paraît lointain et souvent abstrait. Pour mûrir et concrétiser son projet d’avenir, il ne faut pas négliger les échanges avec les conseillers d’orientation, les fiches Onisep disponibles sur Internet, les discussions avec les enseignants et avec ses pairs, les forums métiers et même les rencontres fortuites avec des professionnels, ou toute autre personne, pouvant parfois être des déclencheurs importants.

Le cursus scolaire terminé

Sortie du cursus scolaire, la personne en recherche d’emploi ou en quête d’une reconversion peut profiter de différents dispositifs implantés partout en France et/ou disponibles sur Internet. En voici quelques exemples :

  • Le SPRO, Service public régional de l’orientation, garantit à toute personne l’accès à une information gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération,ainsi que l’accès à des services de conseil et d’accompagnement en orientation de qualité et organisés en réseaux.
  • Les CRIJ, centres régionaux d’information jeunesse, mettent à la disposition des jeunes des informations sur les métiers et les formations, l’emploi, la législation du travail, la santé, les loisirs…
  • Les agences Pôle emploi qui informent, orientent et proposent des offres d’emploi.
  • Les missions locales, des espaces dédiés aux jeunes entre 16 et 25 ans qui bénéficient d’un accompagnement et d’un accueil personnalisé.
  • Les CFA, centres de formation des apprentis, prodiguent une formation générale associée à une formation technologique en complément de la formation reçue en entreprise. Ils assurent la coordination avec les maîtres d’apprentissage dans l’entreprise.
  • Les CCI, chambres de commerce et d’industrie, ont pour vocation d’accompagner, de représenter les entreprises auprès des pouvoirs publics, d’informer et de former dirigeants, salariés et jeunes en alternance.
  • Le canal des métiers est un espace de découverte des métiers, du monde du travail et de l’entreprise à destination des jeunes et des personnes déjà salariés.
  • Le e-Learning, ou formation en ligne, permet l’apprentissage à distance via Internet sur des plateformes gratuites ou payantes.

Des dispositifs qui ouvrent des perspectives d’avenir pour tous ceux qui sont dans une période d’orientation ou de réorientation !

  Retour