L’industrie de la parfumerie-cosmétique en quelques mots

L’industrie de la filière parfumerie-cosmétique représente un véritable atout pour l’économie française. Elle symbolise un secteur créateur d’emplois et en génère plus de 150 000. C’est un collectif performant, constitué majoritairement de petites et moyennes entreprises mais aussi  de quelques grands groupes.

Qu’est-ce que la filière parfumerie-cosmétique ?

C’est une industrie qui rassemble des produits de consommation utilisés pour les soins du corps, de la beauté et de la toilette. Au quotidien, ils participent à la recherche du bien-être. Autant de produits parmi lesquels on compte : les parfums, les déodorants, les gels douche, les shampooings, les gels et les mousses coiffantes, les dentifrices, les produits de maquillage, les crèmes solaires et les lotions pour bébés.

Une industrie en pleine croissance

Implantées sur tout le territoire français, les entreprises de cosmétiques comptent aujourd’hui plus de 1500 usines et laboratoires de fabrication. Leur dynamisme est un véritable vecteur d’emplois, d’innovations et d’investissements. Actuellement, cette industrie représente un des secteurs où la France est leader mondial.

Secteur en pleine croissance, l’industrie de la parfumerie-cosmétique française est reconnue bien au-delà des frontières pour son savoir-faire et pour la qualité de ses produits. Elle demeure un des moteurs à l’exportation, se plaçant au deuxième rang des secteurs exportateurs de l’économie française. Elle confirme son dynamisme grâce à une balance commerciale positive en constante augmentation.

Une industrie source d’innovations

De la recherche à la fabrication de ses produits jusqu’à leur commercialisation, l’industrie de la parfumerie-cosmétique innove à chaque étape. D’ailleurs, son dynamisme n’est plus à démontrer en matière de recherche et de développement avec ses 300 projets collaboratifs réalisés depuis 2005 associant ses entreprises, 200 laboratoires de recherche publique, 8000 chercheurs et 100 000 étudiants. Un exploit en la matière !

  Retour