La parfumerie-cosmétique française, leader mondial

La parfumerie-cosmétique française constitue un secteur clé de l’économie. Pour l’année 2017, ses exportations franchissent la barre des 13 milliards d’euros rendant sa balance commerciale excédentaire de 10,5 milliards d’euros. Celle-ci a progressé de près de 14°% en une année(selon le communiqué du 15 février 2018 de la FEBEA). Son dynamisme, atout majeur de l’économie française, conforte la France dans sa position de leader mondial.

Des zones d’exportation

Dans ce marché en pleine expansion, les diverses entreprises françaises de parfumerie, cosmétiques et produits d’hygiène, de toilette et de soins capillaires exportent en Europe, principalement vers l’Allemagne, le Royaume-Uni,l’Italie et l’Espagne. Ce marché connaît une croissance persistante en hausse de 6,2°%. Dans le même temps, les ventes tricolores vers les États-Unis ont connu une hausse de 20°% faisant de ce pays la deuxième destination des exportations françaises de produits de la parfumerie et des cosmétiques. Il faut savoir que la filière parfumerie-cosmétique française exporte et progresse aux quatre coins du monde. Dans les pays asiatiques, elle s’amplifie pour atteindre une hausse de 25°% ; au Proche-Orient et au Moyen-Orient, elle connaît une augmentation 13,1°%. En revanche, vers l’Afrique du Nord, les exportations françaises de produits cosmétiques connaissent un recul sensible de 14°% même si parallèlement, en Egypte, elles affichent un accroissement de près de 17°%.

La vente en ligne

Aujourd’hui, Internet représente un moyen incontournable et économique de vendre ses produits. La boutique en ligne permet à chaque entreprise du secteur de diffuser amplement ce savoir-faire à la française et de proposer une large gamme de leurs produits. Les marques, qui auparavant se distinguaient dans les segmentations de marché, et les stratégies de distribution sélective doivent réinventer leurs méthodes et maîtriser ce nouveau processus sous peine de perdre leur statut de leader.

Pour en savoir plus :
    – La filière parfumerie-cosmétique pour les nuls
    – Qu’est-ce que la Cosmetic Valley ?
   – Cosmetic Experience, c’est quoi ?

  Retour