Guerlain : une success-story


Véritable saga familiale hors du commun, la maison Guerlain fait rayonner l’image de la France dans le monde entier, depuis 1828. Cette saga se poursuit avec la nomination de Thierry Wasser, maître parfumeur, qui explore le monde en quête de matières premières naturelles chères à la maison. Elle compte plus de 1 100 créations olfactives dont beaucoup sont considérées comme de véritables œuvres d’art. Toujours sensible à l’art, la maison Guerlain aime solliciter sculpteurs, architectes,décorateurs, designers…, pour laisser s’exprimer la magie autour de ses créations.

Photo Guerlain

Une saga familiale

Guerlain, fondée par Pierre-François-Pascal Guerlain au début de xixe siècle à Paris,connaît une histoire familiale forte au travers de cinq générations de parfumeurs. Il s’installe au 228 de la mythique rue de Rivoli, à Paris, dans le prestigieux hôtel Meurice en tant que parfumeur vinaigrier. Il crée pour l’impératrice Eugénie, à l’occasion de son mariage avec l’empereur Napoléon III, l’Eau de Cologne Impériale et fait décorer le flacon de 69 abeilles, symboles de l’Empire. Le flacon aux abeilles est né,devenant ainsi l’image de la marque.Assisté de ses deux fils, Aimé et Gabriel, il crée, innove, parcourt le monde toujours en quête de nouvelles créations olfactives et de nouveaux produits de maquillage.

Après sa disparition, son fils, Aimé Guerlain, mû par la même passion et doté des dons de création de son père lance, en 1889, lors de la dixième édition de l’Exposition universelle, Jicky, le premier parfum moderne associant des parfums de synthèse et des odeurs naturelles.

Il faut attendre l’année 1894 pour que les deux fils de Gabriel Guerlain, Pierre et Jacques, poursuivent la légende Guerlain. Jacques crée, en 1904, la crème hydratante Secret de Bonne Femme.Après la Première Guerre mondiale, son succès ne se dément pas grâce à son parfum d’exception Shalimar, lancé en 1925

Dernier des Guerlain, Jean-Paul possède un odorat hyper développé lui permettant de créer de nouvelles fragrances qui plaisent beaucoup (Chamade, Habit Rouge…) et réussit à donner à l’entreprise familiale une envergure internationale.

La saga de la marque se poursuit aujourd’hui avec Thierry Wasser qui incarne la cinquième génération des maîtres parfumeurs Guerlain. C’est avec les collections exclusives Guerlain que se concentre l’âme de la maison repoussant les limites de son audace et de son savoir-faire, toujours en quête d’absolu et de mystère.

Fleuron de la parfumerie française, les parfums Guerlain,comme autant d’œuvres d’art, ont su traverser les âges et rester présents dans nos rayons aujourd’hui encore.

  Retour