Des start-up innovent dans la parfumerie-cosmétique

La filière cosmétique française est constituée d’un savant mélange de TPE-PME à 81°% et d’un petit pourcentage de grands groupes. Un peu plus aujourd’hui qu’hier, ce secteur de l’économie française, soucieux de maintenir sa place de numéro un mondial, recherche, développe des projets toujours plus innovants et s’appuie en cela sur le dynamisme de nombreuses start-up.

Des matières premières innovantes

La start-up BeautyMix propose un mini laboratoire pour réaliser aisément ses propres produits cosmétiques à domicile. Il comprend une application mobile, des recettes, des ingrédients cosmétiques naturels et un mini robot connecté pour aider l’utilisateur dans ses préparations. Il suffit de sélectionner une recette, de personnaliser les actifs et les senteurs, de verser les ingrédients et d’appuyer sur « Start ».En quelques minutes, le produit est prêt, dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité.

HO KARAN, une marque française, crée des cosmétiques naturels à base de Cannabis sativa. Entourée d’une équipe de chercheurs en agronomie et en pharmacie, HO KARAN s’appuie sur les nombreux bénéfices de la plante Cannabis sativa qui possède des propriétés hydratantes, apaisantes, antioxydantes et régénérantes. La marque conçoit et fabrique ses produits en France, de la culture de la plante à la préparation en laboratoire, en respectant les contraintes de la production naturelle et végan. HO KARAN est également membre de l’association 1°% for the Planet, mouvement mondial en faveur de la protection de la nature et de sa biodiversité.

Photo issue du site API

Des produits innovants

L’application de cosmétiques froids sur la peau engendre une stimulation de la circulation sanguine, un raffermissement de la peau et le resserrage de spores. Ainsi, le Coffret Beauté Réfrigéré de Beautigloo®, spécifiquement conçu pour les cosmétiques, conserve les produits de manière optimale entre 6 et 14 °C,évite aussi la prolifération de germes et de bactéries et améliore les performances.

De son côté, la start-up La Bouche Rouge se concentre sur un rouge à lèvres haut de gamme conçu et développé dans un esprit éco-responsable.Il est rechargeable, chaque formule est sans plastique et sans allergènes :une solution aux millions de tubes jetés. Un élégant écrin de cuir sans plastique, respectueux de l’environnement : un concept qui lie luxe et développement durable.

Photo issue du site M2MI

Des prouesses qui renouvellent la filière cosmétique tout en maintenant un esprit d’innovation et d’entreprise.

  Retour