FORMATION – NIVEAU BAC

Le baccalauréat professionnel (3ans après la 3e) offre l’accès direct à l’emploi. La poursuite d’études est toutefois possible, notamment en BTS. Il existe par ailleurs des titres professionnels inscrits au RNCP, du même niveau.

En Formation initiale

Baccalauréat professionnel Bio-industries de transformation.
Les titulaires de ce bac pro préparent, conduisent et surveillent les lignes de fabrication automatisées, dans les industries agroalimentaires, cosmétiques,pharmaceutiques…

Baccalauréat professionnel Laboratoire contrôle qualité.
Ce bac pro permet de travailler principalement en laboratoire d’analyses ou de recherche. Les titulaires de ce diplôme peuvent faire des prélèvements, des contrôles des analyses, rédigent des comptes rendus et entretiennent les installations.

En Formation Continue

Titre de niveau IV Technicien en pharmacie et cosmétologie industrielle.
Cette formation prépare aux métiers de la fabrication et du conditionnement de produits de santé et cosmétiques, et apporte des compétences en termes de process industriels et de conduite de ligne de conditionnement. Elle conduit à des postes en laboratoire de contrôle qualité.

Titre de niveau IV Préparateur en parfum, cosmétique et aromatique

Baccalauréats des voies générale et technologique

Le baccalauréat scientifique (S)prépare à des études scientifiques longues, entre autres dans le domaine de la chimie et des biotechnologies. Il est possible, en Terminale, de choisir l’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre ou Physique-chimie.

Le baccalauréat technologique Sciences et technologies de laboratoire (STL) n’est pas un diplôme professionnel,il ne donne pas un accès direct à l’emploi. Il permet de poursuivre,essentiellement vers un BTS ou un DUT, qui sont des diplômes professionnalisants. Le bac STL s’adresse à celles et ceux qui ont un goût affirmé pour les manipulations et les matières scientifiques. Il forme aux techniques de mesures et analyses en laboratoire. Il existe deux spécialités :

➟ En biotechnologies, les élèves mettent en œuvre des analyses et des tests comme ils sont pratiqués dans les laboratoires industriels ou médicaux, notamment au travers de problématiques environnementales (qualité de l’eau, dépollution).

➟ En sciences physiques et chimiques en laboratoire (SPCL), les élèves réalisent des expériences et des analyses physico-chimiques, notamment au travers de problématiques liées au développement durable dans le domaine industriel.

  Retour