FORMATION – NIVEAU MASTER

Les universités d’Orléans et deTours proposent des licences en chimie et en sciences de la vie, en trois ansaprès le bac. La licence débouche sur le master, diplôme professionnalisant endeux ans après la licence. À l’université d’Orléans, il existe un parcoursCursus de master en ingénierie Chimie pour l’innovation thérapeutique et lacosmétique. Labellisé par le réseau Figure, ce parcours concerne la licence etle master, il forme en 5 ans parcours forme aux métiers de l’ingénierie enrecherche et développement pour l’innovation chimique en santé et bienêtre(thérapeutique et cosmétique).

Master Biologie intégrative et agro sciences spécialité Sensoriel et innovation en agroalimentaire. 
Ce master permet de travailler en recherche et développement, conception de produits, analyse sensorielle, gestion de la qualité, marketing, commercialisation. Les méthodes et techniques s’appliquent aux secteurs alimentaires, mais aussi à des secteurs non alimentaires :parfumerie, cosmétologie, industries de production utilisant des matériaux solides et souples.

Master Chimie des molécules bioactives spécialité Bioactifs et cosmétiques. 
Ce master permet de former des cadres dotés d’une double compétence en chimie et biologie et ayant une connaissance large des ingrédients naturels issus du végétal. Le master est centré autour de la valorisation de la plante couvrant l’extraction jusqu’à l’activité biologique des actifs.

Master Chimie des molécules bioactives spécialité Conception et synthèse.
L’objectif de la formation est de former des cadres ayant acquis de bonnes compétences en synthèse organique et en chimie analytique. La spécialité Conception et synthèse forme à la conception et à la synthèse de nouvelles molécules complexes d’intérêt biologique, avec une ouverture sur l’entreprise

Master Chimie des molécules bioactives spécialité Stratégie et qualité en chimie analytique.
L’objectif de la formation est de former des cadres ayant acquis une spécialisation pointue en chimie analytique et de bonnes compétences en synthèse organique. La spécialité Stratégie et Qualité en chimie analytique répond à la problématique de l’analyse de traces en couplage avec les méthodes spectrométriques et spectrométrie de masse.

Master Ingénierie et management des organisations spécialité Management des entreprises de la santé, de la cosmétique et de l’agro-alimentaire.
Cette formation forme des cadres du secteur des bio-industries capables de conduire un projet ou une activité dans sa globalité.

Master Sciences biologiques spécialité Biochimie biologie moléculaire et biotechnologie.
Cette spécialité propose une formation pluridisciplinaire à l’interface entre la biologie, la biochimie, la chimie appliquée et la biophysique. Après une formation commune en première année cette spécialité est déclinée en trois options en master 2 : biologie moléculaire et cellulaire, techniques bioindustrielles ou management des entreprises de la santé, de la cosmétique et de l’agro-alimentaire (organisée par l’IAE, cf. supra).

  Retour