Des métiers ouverts à tous dans la filière parfumerie-cosmétique

En croissance continue depuis 15 ans, la filière cosmétique emploie plus de 250 000 personnes en France. Cependant, elle rencontre des difficultés à recruter en raison d’une méconnaissance de ses métiers et ses opportunités. C’est pourquoi ses entreprises recherchent des candidats en permanence.  

Bacheliers en questionnement d’orientation, jeunes diplômés, chômeurs de longue durée, quadragénaires en reconversion professionnelle… les métiers de la parfumerie et de la cosmétique sont accessibles à tous, à partir du moment où vous êtes motivé et prêt à vous former !

Des métiers divers dans la cosmétique 

De la conception à la commercialisation, l’industrie de la parfumerie-cosmétique fait intervenir une centaine de métiers, que l’on peut classer en trois domaines : 

1.Les métiers de la recherche et du développement interviennent dans la conception des produits, leur développement expérimental et leur mise au point industrielle. Chef de projet développement/innovation, analyste sensoriel, aromaticien…

2.Les métiers de la production assurent la fabrication et le conditionnement des produits. Ce sont les conducteurs de ligne, les opérateurs de production, les techniciens de maintenance… 

3.Les métiers du packaging, du marketing et de la commercialisation s’occupent des produits une fois qu’ils sont fabriqués. Chef de produit, chef de projet packaging/marketing, commercial, font partie des métiers de cette branche. 

Des formations pour tous profils  

Le pôle de compétitivité Cosmetic Valley est en lien avec de nombreux établissements de formation en implantés sur tout le territoire français. Des universités, des écoles d’ingénieurs, des IUT, des lycées mais aussi des CFA proposent d’accéder aux métiers de la parfumerie-cosmétique

Bac pro, BTS, licence professionnelle, master professionnel, doctorat mais également formation continue… Quel que soit votre niveau d’études, votre parcours, votre âge, vous trouverez forcément une formation adaptée à vos besoins et vos désirs. 

Quelles études pour travailler dans l’industrie cosmétique ? 

Les écoles et les universités proposent des cursus qualifiants de qualité de niveau CAP à bac+5. Quelques exemples ci-dessous. 

Après le brevet : CAP conducteur d’installations de production

Niveau bac : Bac pro Bio-industries de transformation, Bac pro Laboratoire contrôle qualité  

Niveau bac+2 : BTS Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie, BTS Biotechnologies 

Niveau bac+3 : Licence pro Bio-industries et biotechnologies, Licence pro Industries chimiques et pharmaceutiques 

Niveau bac+5 : Master Chimie spécialité bioactifs et cosmétiques, école ingénierie cosmétique et pharmaceutique 

Déjà professionnel à la recherche d’une réorientation dans le milieu cosmétique ? Accédez à ces métiers grâce à la formation continue

En Centre Val-de-Loire, le groupe IMT industries – EFIIP de Tours est spécialisé dans les métiers de production pour les industries pharmaceutiques, cosmétiques et biotechnologiques. Ses formations professionnelles permettent d’obtenir des diplômes d’Etat et des certificats de qualification professionnelle de tous niveaux. 

Les centre AFPA Proposent eux aussi des Titre pro permettant de travailler dans les entreprises de la filière : Titre pro CIMA (Conducteur Installation et Machines automatisées), TITRE PRO TMI (Technicien de maintenance industrielle), TITRE PRO TSMI (Technicien Supérieur en Maintenance Industrielle)

Pour trouver votre bonheur, consultez l’annuaire de formations de la Cosmetic Valley.

  Retour