Une offre de formation adaptée


Les formations dans le champ de l’industrie cosmétique

Niveau CAP

Premier niveau de qualification professionnelle, le CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) vise l’acquisition de techniques précises pour exercer un métier. Il est possible de poursuivre ses études pour se spécialiser.  

Pour

en savoir plus

Niveau BAC

Le baccalauréat professionnel (3ans après la 3e) offre l’accès direct à l’emploi. La poursuite d’études est toutefois possible, notamment en BTS. Il existe par ailleurs des titres professionnels inscrits au RNCP, du même niveau.

Pour

en savoir plus

Niveau bac + 2

Le BTS (brevet de technicien supérieur), le BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) et le DUT(diplôme universitaire de technologie) sont des diplômes professionnalisants,en 2 ans après le bac. Le BTS et le BTSA visent une cible professionnelle précise et répondent aux besoins des entreprises. Le DUT assure la polyvalence dans un domaine précis, il favorise la poursuite d’études tout en permettant l’accès à l’emploi. Il existe par ailleurs des titres professionnels inscrits au RNCP, de même niveau. 

Pour

en savoir plus

Niveau Bac + 3

Une licence professionnelle est un diplôme professionnalisant en un an, essentiellement après un BTS, un DUT ou une Licence 2. 

Image title

Your subtitle here

Niveau Bac + 5

Les écoles d’ingénieurs à niveau bac + 5, des diplômes d’écoles d’ingénieurs et des masters permettent de travailler dans le secteur de la cosmétique.

Plusieurs écoles proposent une formation en trois ans, précédée de deux années de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).

Pour

en savoir plus

Niveau masters

Les universités d’Orléans et deTours proposent des licences en chimie et en sciences de la vie, en trois ansaprès le bac. La licence débouche sur le master, diplôme professionnalisant endeux ans après la licence. À l’université d’Orléans, il existe un parcoursCursus de master en ingénierie Chimie pour l’innovation thérapeutique et lacosmétique. Labellisé par le réseau Figure, ce parcours concerne la licence etle master, il forme en 5 ans parcours forme aux métiers de l’ingénierie enrecherche et développement pour l’innovation chimique en santé et bienêtre(thérapeutique et cosmétique). EN SAVOIR PLUS

Pour

en savoir plus

Niveau Bac + 8

Le doctorat est un diplôme reconnu au niveau bac + 8, qui se prépare généralement en 3 ans après un master. Il consiste en un travail de recherche qui s’appuie sur la rédaction d’une thèse, des séminaires et des conférences. Le doctorat permet de travailler dans la recherche, dans un laboratoire public ou à l’université(enseignant-chercheur ou enseignante-chercheuse). Les doctorants et doctorantes s’insèrent également dans les entreprises privées, notamment dans les services de recherche et développement des entreprises industrielles, dans le cas où leur thème de recherche est compatible.


Les formations cosmétiques liées aux services

Le CAP et le bac pro esthétique-cosmétique-parfumerie permettent d’effectuer auprès d’une clientèle des soins esthétiques, de maquillage, et d’assurer la démonstration et la vente de ces produits.

Le BTS métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie, option C, apporte une expertise plus importante en cosmétologie, formant ainsi des techniciens et techniciennes en biométrologie et analyse sensorielle ou en recherche et développement.


Les formations parallèles qui permettent d’intégrer la filière.

EN SAVOIR PLUS


Une idée de métier ? Quel parcours de formation pour y arriver ?

Le Campus des métiers et des qualifications des industries cosmétiques et pharmaceutiques vous propose des idées de parcours de formation

Présentation des parcours de formation et listes des établissements dispensant ses formations