Comment devenir ingénieur de production ?

Après avoir participé à l’élaboration du programme de production des ateliers ou de la ligne de production, l’ingénieur de production gère et orchestre les moyens humains. En un mot, il planifie, organise et supervise le travail de ses équipes.

Attentif en permanence à l’avancement de la production, il veille aux respects des procédures comme aux règles de sécurité afin de concilier délais de fabrication, productivité optimale et qualité. Il intervient tout au long du cycle de fabrication et collabore avec d’autres ateliers dans le but d’harmoniser les méthodes de production.

Photo issue de Freepik

Les formations

Pour accéder au métier d’ingénieur de production, il est fortement conseillé de passer un bac scientifique afin de pouvoir intégrer une école d’ingénieurs.

Bac + 5

En France, il existe de nombreuses écoles d’ingénieurs, les unes généralistes, les autres plus spécifiques et orientées notamment vers le secteur industriel.

En possession du bac scientifique, deux cas de figure peuvent se présenter :

  • A – Intégrer une école d’ingénieurs directement.
  • B – Effectuer deux années préparatoires pour accéder ensuite à l’école d’ingénieurs et obtenir un diplôme d’ingénieur en trois ans.

Bac + 7

Une fois diplômé, il existe des masters spécialisés dans la production qui permettent d’accéder à des postes plus importants en début de carrière. La carrière évolue vers l’encadrement d’équipes de production.

  Retour