La filière parfumerie-cosmétique, créatrice de croissance et d’emploi

La Cosmetic Valley est particulièrement implantée en région Centre-Val de Loire, avec 250 entreprises et près de 11 000 emplois. Le secteur de la parfumerie et de la cosmétique ne cesse d’y croître et de créer des emplois. 

La Cosmetic Valley, au coeur de l’industrie cosmétique 

La filière cosmétique a commencé à se développer en Centre-Val de Loire dans les années 70, en particulier dans le Loiret et en Eure-et-Loir. La ville de Chartres est ensuite devenue le siège de la Cosmetic Valley en 1994. 

Porteur du savoir-faire “made in France” à l’international, le pôle de compétitivité accueille les acteurs majeurs du secteur cosmétique et parfums sur son territoire. 

La Cosmetic Valley est réputée pour ses établissements de production de maquillage, parfums et produits de beauté de marques internationalement connues, mais aussi ses sous-traitants industriels et ses centres de recherche. Elle abrite notamment les entreprises Dior, Shiseido, Gemey-Maybelline, Reckitt Benckiser, LVMH.

Près d’Orléans à Saint-Jean-de-Braye, le créateur de parfums Christian Dior représente la plus importante société de la région, avec 1800 salariés. 

Une progression constante 

Qu’il s’agisse de grands établissements industriels ou de TPE qui percent, les entreprises de la Cosmetic Valley affichent une activité dynamique. Leur croissance devrait se poursuivre dans les années à venir, notamment grâce à l’implantation de nouvelles entreprises et l’apport d’investissements. 

Le premier accélérateur d’innovation baptisé « le Beauty Hub » a ouvert ses portes à Chartres en septembre 2020 pour proposer aux jeunes pousses un programme spécial cosmétique

Par ailleurs, une maison internationale de la cosmétique ouvrira ses portes en 2024 à Chartres. 

Les entreprises de la  Cosmetic Valley recrutent

Des emplois sont créés chaque année sur le territoire. La Cosmetic Valley accueille tous les métiers de la filière, de la conception à la distribution des produits : matières premières, étude scientifique, formulation, conditionnement, tests et contrôles, packaging… 

Le pôle de compétitivité accueille également des établissements de formation à Chartres, Orléans, Blois et Tours. 
En Centre-Val de Loire, l’industrie cosmétique est incontestablement un secteur d’avenir qui a beaux jours devant elle !

  Retour